Wicca
La wicca est un mouvement religieux basé sur l’Ancienne Religion et incluant des éléments de croyances tels que le chamanisme, le druidisme et la mythologie grèco-romaine, slave, celtique et nordique. Ses adeptes, les wiccans, prônent un culte envers la nature, et s’adonnent à la magie.
Le matériel
- Canon EOS 6D
- Canon EF 24mm f2.8 IS USM
- Yongnuo YN-560II
- Yongnuo YN – 568EX II
- Trépied flash Falcon Eyes L3900
- Rotule Phottix FTx2
- Octabox Phottix 110cm
La série Wicca est le résultat de 6 mois de préparation avec Virginie Marcerou. Pour cette création j’ai voulu faire intervenir plusieurs artistes. J’aime réunir à un même moment, dans un même lieu plusieurs énergies pour un projet commun. Les idées de la créatrice de mode Virginie, du modèle Eloïse, des maquilleuses Gaëlle et Delphine, des burners (Excess, Joe, Eric) et de l’assistant photo Nirogan sont présentes dans ces tableaux.
Comment construire une ambiance pour une mise en scène
Pour créer une ambiance de mise en scène je recherche en priorité le lieu. J’utilise internet parcourant les blogs mais surtout Google Maps / Street View. Ces outils sont d’une aide précieuse pour localiser des espaces atypiques. Ici, les images sont réalisées dans la forêt de Fontainebleau et dans le Bois de Vincennes.
Même si ce n’est pas la pièce maîtresse  de la photo, il ne faut pas négliger les éléments d’arrière-plan. Pour moi le lieu du shoot  contribue à la créativité. Arrivé sur place je passe beaucoup de temps, sans photographier, à la cherche du bon décor. Je m’imprègne de l’atmosphère pour qu’elle soit restituée dans mes tableaux  comme je l’ai ressentie .
Les autres éléments constituant l’ambiance sont les lumières et les effets. Mes installations de lumières artificielles sont constituées de flashs cobra sur pied, déclenchés à distances. La lumière principale, une  grande boîte à lumière (Octabox 110cm) est positionnée légèrement sur ma gauche ou ma droite (20° à 45°). Ensuite à l’aide d’autres flashs je construis la scène. Je mets en avant certains éléments et j’en cache d’autres.
Je crée les effets spéciaux à la prise de vue. Cela me permet de minimiser le travail de postproduction. Mais c’est aussi beaucoup plus amusant de jouer avec des fumigènes, de la pyrotechnie et du feu. Il est important de travailler avec une équipe expérimentée car ces éléments sont très dangereux.
Dans le premier tableau j’utilise de la fumée rapide qui est cachée dans le pot. Finalement ce n’est pas très adapté. La fumée dure trop longtemps et est trop dense. Je conseille d’utiliser plutôt des « smoke bombs » pour ce genre d’effet. La fumée rapide reste très bien pour charger une scène de brume.
Le laboratoire
Pour le tableau de l’incantation, Excess et moi avons préparé des runes de feu. Pour former les lettres j’entoure de fil de fer une corde de Kevlar. Ainsi la corde peut prendre la forme désirée. La luminosité du feu est telle que je dois prendre 2 photos. La première exposée pour le modèle avec les flashs et l’autre pour les runes. Les 2 images sont ensuite fusionnées en postproduction.
L'incantation
Back to Top