Test Nicefoto RQ800C
Présentation
Vous voulez réaliser des photos en utilisant un flash de studio en extérieur, autonome, sans fils, puissant et à un prix abordable ? Le flash Nicefoto RQ-800C est fait pour vous!
Le RQ-800C est un flash de studio qui à l’avantage de pouvoir fonctionner sur secteur et sur batterie (pour une durée annoncée de 400 flashs à pleine puissance). C’est un vrai plaisir à utiliser: il n’y a aucun câble, il est puissant et tout est embarqué dans le bloc flash. De plus il est complètement contrôlable à distance à partir de votre boitier Canon.
Côté technique
Voyons ce qu’il à dans le ventre. Avec ses 800W il est possible de compenser largement un contre jour par temps ensoleillé. Le RQ-800C est compatible TTL (technologie permettant de calculer automatiquement la puissance pour une bonne exposition). En mode manuel il est possible de régler la puissance de 1/1 à 1/128. Avec une puissance de 800W le 1/128 est vraiment bienvenu pour une utilisation en lumière d’appoint.
Il dispose d’un mode HSS permettant de déclencher à haute vitesse. Ce mode est particulièrement intéressant pour avoir de faibles profondeurs champs même en plein soleil. En effet avec une grande ouverture, en lumière du jour, le temps de pose peut dépasser la vitesse de synchronisation des appareils photo (autour de 1/200). 
Dans mon cas j’ai besoin de ce mode pour construire des mises en scène associant des modèles à éclairer au flash et des effets spéciaux de feu. Le feu impose souvent des temps de pose de 1/1000 à 1/2000. 
Le flash peut aussi être utilisé en mode stroboscope avec un réglage de la vitesse et nombre d’éclairs souhaité.
Matériel
Le RQ-800C est fourni avec une valise de rangement contenant:
- une lanière pour transporter la valise,
- un bol beauté et un petit diffuseur.Le flash est compatible avec les montures Bowens pour y ajouter une soft box diffusant la lumière. Les parapluies peuvent aussi se monter directement sur le flash (il se glisse dans la poignée).
- la télécommande compatible Canon pour contrôler depuis le boitier les paramètres du flash, 
- le chargeur de batterie, 
- le manuel d’utilisation.
Je note un point faible sur la poignée qui permet de tenir le flash à la main (avec un bonne prise) ou de le fixer sur un trépied. Une molette permet d’incliner la tête du flash. Sa course est très courte et elle est un peu dure. Pour incliner la tête du flash, il est nécessaire de forcer un peu sur la poignée même si la molette est complètement desserrée. Sur la durée je ne sais pas si elle continuera à bien maintenir le flash en position; surtout si une grosse boite à lumière est montée dessus.
En shooting
Je vous emmène sur le lieu du shoot. Pour tester le flash nous sommes dans une église en ruine. Je prépare une mise en scène avec Hanael. J’utilise un escabeau pour simuler une lévitation, des fumigènes et 2 flash cobra en lumière d’appoint pour éclairer les murs de l’église en plus du RQ-800C. Le flash NiceFoto, équipé du bol beauté,  est sur un pied Falcon Eyes L3900 à plus de 3 mètres de haut. Il éclaire directement Hanael.
Nous sommes en fin de matinée très ensoleillée. Le modèle est en contre jour complet. Je règle le flash en mode manuel à pleine puissance.
L’exposition est parfaite avec un réglage sur le boitier à 100 ISO / F16.
Une fois les fumigènes allumés, je dois déclencher à plusieurs reprise et rapidement pour avoir différentes poses et différentes formes de fumée. Le RQ800-C répond à chaque fois. C’est beaucoup plus agréable que des flashs cobra qui prennent parfois plus de 2 secondes à se recharger. 
Après plusieurs essais et affinage de la pose nous arrivons à un résultat très satisfaisant.
En définitive, ce flash NiceFoto est une alternative bon marché à Profoto B1 ou Broncolor SirosL.  Bien sur il ne joue pas dans la même cour concernant la qualité de lumière ou la finition. Mais avoir 800W n’importe où, offre un éventail de possibilités artistiques.

Les test en vidéo avec le behind the scene du shoot:
Back to Top