Letern Noz
Les feux follets sont de petites lumières que l’on voit la nuit dans les bois ou dans les marais. Ils volent dans l’air à peu de distance du sol. Ils ont généralement l’aspect d’une flamme vacillante et colorée. Ils se montrent de préférence en automne par un temps calme. Les anciens disent que les voyageurs croyant que c’était la lumière d’un camp ou d’une maison, les suivaient et s’égaraient dans la forêt. D’autres fois ces lanternes de nuit suivaient les gens, voltigeant autour d’eux comme des moustiques, les étourdissant jusqu’à ce qu’ils perdent la route et s’enfoncent dans les eaux marécageuses.
La légende de Letern Noz raconte que les feux follets conduisent ceux qui veulent bien les suivre soit vers un trésor, soit vers la mort…
Origine
Cela fait plusieurs années que je voulais réaliser une session photo dans l’esprit Rebelle de Disney. J’ai toujours été attiré par les ambiances celtiques. Je ne voulais par pour autant faire un cosplay comme il en existe déjà beaucoup. L’idée est de mettre en scène une modèle en robe médiévale celtique avec un arc partant à la découverte d’un chemin de feux follets. Le tableau de base de mon inspiration est l’affiche juste à gauche.
Par chance, j’ai récemment découvert Elyra Carrousel. Cette modèle possède une collection de costumes magnifiques. Et devinez quoi ? Elle a créé un personnage médiéval, celtique avec des cheveux long et roux nommé Lilwen. PAR-FAIT ! Ou plutôt devrais-je dire YOU-PI !
Après quelques échanges de messages via Facebook, nous voilà parti pour un nouveau projet. Je réunis une équipe de choc comprenant: modèle, assistant lumière, vidéaste, jongleur de feu et sécurité feu.
Sur place
Nous nous retrouvons dans la forêt de Fontainebleau quelques semaines plus tard.
Cette foret est extra. Elle regorge de coins très particuliers dont une partie qui ressemble énormément à Brocéliande, avec de gros rochers pleins de mousse verte. Un lieu où j’avais déjà réaliser un projet il y a un moment dèjà ( vidéo ).
Pour travailler l’ambiance sur le site, j’utilise le kit MoveL de Broncolor. Il contient 2 torches q’une puissance et d’une qualité de lumière redoutables. Nous étions en pleine journée. La puissance des flashs me permet de sous exposer le décor pour créer une ambiance sombre et inquiétante simulant la tombée de la nuit.
Pour cette série je veux limiter le travail de retouches et ajouts sur Photoshop. Il faut alors recréer de vrais feux follets ! C’est là qu’intervient l’équipe responsable des effets spéciaux de feu. Grâce à un mélange ‘magique’ Joe sait produire des flammes vertes. Avec des pics en métal et de la mèche kevlar imbibée du mélange magique, nous parsemons nos feux follets ‘maison‘ le long d’un petit chemin. Lilwen s’y aventure, peu rassurée mais trop curieuse ! Ici encore les flashs produisent le jeu de lumières et de couleurs de la scène (en particulier le fond bleuté).
Pour l’image principale de la série, l’affiche en quelque sorte, nous avons recourt à du light painting. Mais cette fois-ci la lumière est produite par le feu. L’idée est de tracer un cercle derrière Lilwen alors qu’elle s’apprête à tirer à l’arc. Excess, caché derrière Lilwen, utilise une bolas enflammée qu’il fait tourner (comme le montre l’extrait vidéo juste en dessous).
Ici, mon appareil est en mode Bulb. Cela permet de garder l’obturateur ouvert tant que le déclencheur est appuyé. Les flashs sont en mode 2nd rideau. Ils se déclencheront à la fermeture de l’obturateur. Ainsi je commence la photo lorsque la flamme passe dans le dos de Lilwen. Le feu trace un cercle et je relâche le déclencheur, produisant un éclair de flash, quand la flamme revient dans son dos. J’ai alors sur une même image le modèle parfaitement éclairé (par les flashs) et un dessin de feu en arrière plan. Le feu est tellement intense qu’il est nécessaire de régler l’appareil à F22 / ISO 100 !
Pour la dernière image, la découverte, nous suspendons une corde enflammée en forme de rune au bout d’une canne à pêche faite par les soin (tige de fer et fils de fer). Je l’effacerai à la retouche. La forme en losange est faite avec du fil de fer torsadé autour de la corde. Il est alors possible de lui donner à la corde la forme souhaitée.