Les protecteurs de la forêt
Invisibles à nos yeux, les créatures imaginaires veillent et observent les promeneurs. La forêt est leur territoire et ils connaissent chaque recoin et chaque histoire.
Juillet 2020, je retrouve Christelle Equinoxe à Vincennes pour un nouveau projet. Nous y mettons en scène une elfe venant à la rencontre de la fleur sacrée dans une ambiance hautement féérique. Les êtres fantastiques ont toujours préservé et rendu hommage à la nature. Aujourd'hui ne devrions-nous pas nous en inspirer ?
« La nature est un temple ou de vivants piliers, laissent parfois sortir de confuses paroles, l’homme y passe à travers des forêts de symboles, qui l’observent avec des regards familiers »
Charles Baudelaire
On les appelle fées, djinns, dévas, esprits de la forêt ou elfes… 
Nous vivons sur un plan matériel, dense, mais il existe une infinité de plans subtils. Nous pouvons passer d’un univers à l’autre en fonction de notre réceptivité. Je suis convaincu qu’il y a mille ans les gens qui vivaient à la campagne avaient une connaissance intuitive de la nature et donc une perception plus vaste que nous. C’est pour cela qu’on retrouve dans beaucoup d’écrits anciens des interactions entre des esprits de la nature, des êtres liés à l’eau, au feu, à l’air…
Vincent Lauvergne
De nombreux peuples hier et aujourd’hui interagissent en effet avec le monde naturel. Le fées, elfes, trolls, lutins savent écouter leurs fôret et vivre "avec".
Quel type de partage ou de collaboration est à envisager avec ces êtres ? 
Pourrait-on un jour imaginer cultiver un jardin généreux, avec en lieu et place de pesticides, les mains aidantes des petits esprits? 
Back to Top