Japan Mood
Il y a des projets photo qui se réalisent presque tout seul. Où tous les éléments se coordonnent naturellement. Celui-ci en fait parti. 
Il y a quelques mois, naviguant de post en post sur Facebook, je tombe sur un message de Armancia, une modèle que je suis depuis quelques temps. Elle recherche un photographe pour réaliser des images avec une rode de la créatrice Général Guérisse ! Impossible de passer à côté d'un tel duo ! Je me propose et après quelques échanges, c'est gagné ! Nous voilà partis pour une nouvelle aventure. Très rapidement l'équipe se complète avec Karen, maquilleuse talentueuse avec qui je travaille régulièrement et Ylena Hel qui créera une coiffe spécialement pour l'occasion. 
Il reste à trouver un lieu pour le shooting.  Ylena connait un petit coin de paradis à ambiance japonaise qui se mariera parfaitement avec le style de la robe t de la coiffe.
Arrivé sur le lieu comme à mon habitude , je profite du temps de maquillage pour préparer mon matériel, définir mes cadres de prise de vues et mettre en lumière le lieu avec mes flashs. L'endroit est vraiment magnifique. C'est un bout de parc japonais qui à l'avantage d'être très petit. Il n'y a pas 10.000 spots possible. Cela évite de se perdre et d'être tenter par trop de points de vue. Ici, je peux rapidement me concentrer sur 2 ou 3 scènes avec lesquelles composées. Nous avons un petit pont rouge typique, un petit étang zen, quelques sculptures et une très belle végétation pour raconter notre histoire.
Je voulais depuis longtemps construire une mise en scène avec des papillons. Après avoir recherché plusieurs solutions, je décide d'utiliser de faux papillons en plastiques acheté sur Amazon. De près ils ne sont pas très réalistes mais avec une mise en lumière adéquate, ça sera parfait. Le thème de la session photo est plutôt onirique, donc même si les papillons sont factices et que c'est visible, cela contribuera à l’ambiance.
Une fois le cadre de la photo choisi, je colle mes 96 papillons un peu partout sur les feuilles et le sol... et le résultat est meilleur que ce que j'aurai pensé. L'ajout des papillons crée des notes de couleur vives dans la verdure et sur le sol qui viennent faire écho à la robe et au maquillage. C'est une belle surprise.
Enfin pour vraiment plonger dans un autre monde, nous chargeons la scène de fumigène. J'ai utilisé un fumigène à mèche qui fonctionne pendant 1 minute. C'est très très dense ! Trop même. Armancia s'est retrouvée complètement enfumée un long moment. J'ai finalement pu déclencher lorsque le nuage s'est dégagé. Nous n'avons eu le temps de faire qu'une petite dizaine de photos avant que tout ne disparaisse. 
Back to Top