Saint Lazare 1885
Travaillant à Paris, dans le 17ème arrondissement, je passe à la gare Saint Lazare tous les jours. En remontant la rue de Rome, on découvre, accrochée à la gare, une tour qui semble être restée bloquée en 1800. Rêvant si souvent de pouvoir découvrir ce qui s'y cache, voilà qu'en Mars dernier, j'obtiens une autorisation pour y réaliser une série de photographies. 
Cette tour me fait beaucoup penser à un phare. Je décide de jouer la carte d'un mixe entre la ville et le bord de mer. Pour cela je demande à Elyra (la modèle) de poser avec une longue vue (gentiment prêtée par Shan - Zha).  Karen avec qui je travaille très régulièrement s'occupe avec précision du maquillage.
Nous avons la chance de pouvoir monter sur les toits de la gare pour avoir une magnifique vue sur les bâtiments haussmanniens de la rue de Rome.  J'utilise mon kit lumière favori - Broncolor MoveL  - pour éclairer la scène. Je positionne l'un des flashs dans la tour pour révéler la très belle verrière et renforcer l'idée du phare en plein ville.
Je n'ai pas l'habitude d'ajouter des éléments factices dans mes créations. Mais ici la mer répond vraiment à l’ambiance que je souhaitais créer.
Nous entrons ensuite dans la tour. Celle-ci cache un magnifique escalier en colimaçon. Dans ce type de projet historique j'aime énormément découvrir des lieux anciens où il y a peu de passage. L'endroit garde son cachet de l'époque. Toutes les conditions sont alors réunies pour 'sentir' les énergies. Toute l'équipe devient inspirée et tout se met en place très naturellement.

Je remercie l'équipe de la gare Saint Lazare qui nous a permis de réaliser ces images.

Back to Top